Patrimoine

25 kms à l'Est de Clermont-Fd, capitale de l'Auvergne, découvrez cette modeste cité, qui riche de son passé possède aussi tous les atouts pour être l'exemple d'une petite ville actuelle, où il fait bon vivre.

De village gaulois, centre druidique, les Romains en firent une halte sur la grande voie reliant Lyon à Bordeaux. Son intense développement lui permet de devenir une des premières "Bonne Ville d'Auvergne" dès le XIIème siècle et de construire ses fortifications. Trois grandes activités historiques : le commerce, l'éducation et la religion, attirent des milliers d'hommes et de femmes pendant des siècles. Foires et marchés, grandes Ecoles (VIIIème siècle : Ecole du Chapitre, XIIIème siècle : 4ème Université de France, XVIème siècle : 1er Collège de Jésuites, enfin Ecole Militaire Préparatoire jusqu'en 1963), lieux de culte (églises St-Cerneuf et St-Loup avec leurs richesses) sont les pages du magnifique livre d'histoire qu'est BILLOM.

Un quartier médiéval et bon nombre de documents du passé ne suffisent pas à décrire cette cité actuelle. C'est une petite ville de province, centre commercial et artisanal en région rurale. Nombreux commerces, banques et services administratifs, parcs et jardins publics, hôpitaux, écoles, complexe sportif avec une piscine été-hiver, manifestations culturelles en font une ville à la page. Modestement peuplée de 4007 habitants, elle évite les maux des grandes cités. Son avenir est préparé, un plan d'occupation des sols la garantissant d'un développement incontrôlé tadalafil cialis

Ainsi, les touristes pourront encore venir à BILLOM y admirer les vestiges de son passé, goûter les délices d'une cité typiquement auvergnate, et réhabiliter un peu de ce qui fut jadis un important centre culturel de notre pays.

La commune de BILLOM fait partie du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Sports et Loisirs Manifestations Culturelles Activités Economiques Page d'accueil
Sports et Loisirs Manifestations Culturelles Activités économiques Page d'accueil


Cliquez sur les photos ci-dessous afin de les voir à une taille "plus confortable"...

Photo H. Monestier
menu Promenade en photos haut de page


La Mairie de Billom
1857-1862
Le Beffroi
XVIè siècle
Le Quartier médiéval
Porte Romane
XIIè siècle
La Maison du Boucher
XVè siècle
L'une des fontaines
inscrites à l'inventaire
second empire
menu haut de page